Translate

samedi 1 septembre 2018

L'atelier et le virus du tournage


Comme vous pourrez le constater je suis tourneur sur bois amateur et voici mon modeste atelier et le tour à bois avec lequel je réalise tous les objets que vous pourrez voir sur ce blog.
Ceux ci sont réalisés soit selon l'inspiration totalement liée au morceau de bois que j'ai trouvé, soit après la réalisation des plans et de multiples calculs pour des objets plus
compliqués




Le virus du tournage
Bon, ça y est, tu as le virus et c’est parti pour de longues heures de tournage.
Et un de plus qui est contaminé par cette passion du tournage sur bois.
Au début ça commence comme çà, on fait des copeaux (c’est formidable), puis viennent les plantages (beaucoup moins drôle) et les premières pièces réalisées, toutes petites et toutes simples.
Et c’est parti pour le plaisir de voir la matière se transformer sous les outils, les copeaux plein l’atelier et le temps qui n’a plus d’importance, on oublie l’heure du repas.
On revient avec la petite dernière réalisation que l’on est fier de montrer à tout le monde.
Et puis viennent les stages pour maitriser les techniques de base, les positions des outils, l’affutage, les réglages et les modèles de base à réaliser.
La on se croit le meilleur tourneur et on regarde sur tous les sites des tourneurs Pros, et là on mesure le chemin à parcourir, mais ça ne fait rien on va y arriver et de toutes les manières c’est un plaisir.
Ensuite ce sont les échanges, les comparaisons avec les autres tourneurs, les petits trucs qui se transmettent comme ça entre deux mails du forum de couleur bois et qui font que tout d’un coup on progresse à nouveau.
Si on trouve un morceau de bois au hasard des rues, alors on pense tout de suite à la pièce que l’on peut faire avec, c’est le virus du tourneur sur bois, la passion du tournage, le plaisir au naturel.
C’est un véritable virus qui vous tient et qui ne vous lâche plus.
On retrouve par hasard une pièce que l’on a réalisée tout au début et on mesure le chemin déjà parcouru,
Ce n’est que du bonheur même si le chemin est long, qu’importe puisque c’est du plaisir ce tournage sur bois.
Alors amis tourneurs et futurs tourneurs sur bois, tournez, tournez encore et toujours et partager ce plaisir du tournage et du travail du bois.
Bons copeaux à tous
Juste pour ceux qui n’auraient pas compris (.sic !), le tournage sur bois c’est une passion et que du plaisir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire